Sylvie CHRISTOPHEAteliers pédagogiques en arts plastiques    
Ministère de la CultureArtiste intervenante en milieu éducatif, agréée par le Ministère de la Culture,
Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin.
Inscrite à la Maison des Artistes, N° d'ordre : P249621 – N° SIRET : 439 683 558 00019
Téléphone : 06 31 33 33 16 / 05 55 26 43 78 – E-mail : sd.christophe @ free.fr

Sylvie Christophe, cartes, 2003/2005. Photo de droite : Laurent Bourdelas.

INTERVENTIONS / ATELIERS :

2016 : - atelier dentelle, Le Livre en Fête, à Saint-Rabier (Dordogne).

2008 à maintenant : - atelier en Service Pédiatrie de l'Hôpital de Brive. Travail coordonné par l'APICEMH, avec Josiane Santéro, éducatrice spécialisée. Cet atelier de pratique des arts plastiques, initialement bimestriel, suit maintenant un rythme mensuel.

2010 à 2014 : - atelier hebdomadaire arts plastiques (enfants et ados) à La Cour des Arts, à Tulle. Les ateliers de La Cour des Arts reçoivent le soutien de la Ville de Tulle et du Conseil Départemental de la Corrèze.

2010 : - atelier livres d'artiste et carnets de voyages, Bibliothèque Départementale de Prêt, à Tulle. Ainsi qu'un atelier identique décentralisé à la Bibliothèque Municipale de Vigeois.

sc-atelier apicemh1sc-atelier apicemh2 sc-apicemh3sc-apicemh4

2009 : - atelier pratique et théorique à l'IUFM de Guéret à l'invitation de Marc Murat, agrégé d'arts plastiques, formateur à l'IUFM du Limousin, pour des étudiants se préparant au professorat des écoles. Situation de rencontre avec l'artiste et son travail : relations de l'artiste avec l'enseignant, place de l'artiste dans la classe, atelier de pratique sur l'organisation d'une séquence (durée : une journée).

2008 et 2009 : - atelier pratique et théorique à l'IUFM de Tulle, à l'invitation de Marc Murat, agrégé d'arts plastiques, formateur à l'IUFM du Limousin, pour des étudiants se préparant au professorat des écoles. Situation de rencontre avec l'artiste et son travail : relations de l'artiste avec l'enseignant, place de l'artiste dans la classe, atelier de pratique sur l'organisation d'une séquence (durée : une journée pour chaque promotion).

2008 : - sur une suggestion de l'association Merveilleux Prétexte, atelier de réalisation et mise en place d'une "Niche" à l'Ecole Maternelle Jean Jaurès, à Tulle, en mai et juin, dans la classe de Marie-Pierre Batier. Voir la page consacrée à ce travail.
 
Vues de la Niche à l'Ecole Jean Jaurès, Tulle, juin 2008.

2008 : - atelier sur le thème "garçons - filles  : égalité des chances", à l'Ecole Primaire de Ladignac (Corrèze) de mi-février à fin mai. Travail coordonné par le CIDFF Limousin (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) et l'Inspection Académique de la Corrèze, avec Marie-Josée Clergeau.

Action visée par ces deux ateliers : s
ensibiliser les élèves à l'égalité filles-garçons afin de prévenir les comportements violents. Objectifs et intervention de l'artiste-plasticienne : favoriser l'expression plastique des enfants autour des relations filles-garçons. Accompagnement et démonstration de savoir faire auprès d'élèves de CE2 et CM1. Lire le texte de présentation, par Marie-Josée Clergeau.    

2008 : - atelier sur le thème "garçons - filles  : égalité des chances", à l'Ecole Primaire Thérèse Simonet à Brive de mi-février à fin mai. Travail sur les portraits, par rétroprojection et peinture, puis tissage en superposition des visages deux à deux, garçon et fille. Travail coordonné par le CIDFF Limousin (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) et l'Inspection Académique de la Corrèze, avec Dominique Contréras.Travail sur les mots, par mise en forme de lettres sur fil de fer et matériaux de récupération (laine, rafia, ruban). 

2007 : - en mai, pour la RRE de Meyssac dans le cadre d'une classe à PAC d'élèves de CE2, avec pour objectif l'exposition de leurs travaux personels dans une approche du croquis et de l'observation d'animaux de ferme. A partir de sacs d'aliment pour les animaux, grands formats de papiers récupérés dans des fermes, mise en place d'un travail sur la couleur (lavis) et les silhouettes des animaux (transcription au rétroprojecteur). Travail coordonné par l'Inspection Académique de la Corrèze.

Atelier à Meyssac, 2007


2005 : - en décembre, au Collège Guy de Maupassant à Limoges dans une classe de 6ème avec Monsieur Laurent Bourdelas, professeur de géographie ; exposition et présentation d'oeuvres devant des élèves sur du thème de La Frontière. Les échanges avec les élèves se sont faits autour de peintures faites à partir de cartes récupérées, peintes, découpées puis rassemblées. Lire l'article de Laurent Bourdelas.

Photos : Laurent Bourdelas.

Sylvie Christophe, Carte, détail.
2005 : - en octobre, exposition, conférence et intervention sur le thème de "La Frontière" dans le cadre d'un colloque organisé par l'association L'Indicible Frontière au Centre Culturel Jean Gagnant à Limoges.

2003 : - au Lycée Agricole de Tulle-Naves, dans une classe BEPA 1 CPA, atelier de travail pictural en vue de la conception d'une exposition en 20 panneaux dans le cadre d'un Projet d'Action Educative.

2002 : - coordination d'un atelier de lecture et présentation d'un travail plastique à partir des lettres adressées par des Algériens à leur famille ou amis installés en France (ces Lettres d' Algérie ont été publiées dans le journal Le Monde de 1993 à 1997), Librairie Préférence, Tulle.

2001-2002 : - à l'Ecole Maternelle Henri Gérard (Brive), dans le cadre d'une classe à PAC , avec pour objectif la construction d'un livre et d'un grand format par groupe d'élèves dans une approche du papier comme matière, aussi bien dans sa fabrication, son recyclage mais aussi comme support de l'écriture et de la couleur. Travail coordonné par l'Inspection Académique de la Corrèze, avec Dominique Contréras.
 
2001-2002 : -  à la Maison d'Arrêt de Tulle en 12 séquences de 2 heures, pour un travail de mise en image avec des détenus ayant précédemment participé à un atelier d'écriture.

1999 : - au camp national des Guides de France à Chavanac (Corrèze), deux semaines d'atelier avec des jeunes de 15 à 18 ans ; objectif : renouveler le regard sur la peinture, par l'intégration, dans des paysages peints sur toile libre 80x120, de motifs ajoutés par tissage et pochoir.

1996-1997 et 1997-1998 : - à l'Ecole Primaire de la Croix-de-Bar (Tulle), atelier hebdomadaire dans le cadre d'un Projet d'Action Educative, centré sur l'approche didactique des rythmes et couleurs au sein de compositions de papiers gouachés découpés, tressés, agrafés, niveau premier cycle. Organisme partenaire: Culture et Patrimoine en Limousin. Travail coordonné par l'Inspection Académique de la Corrèze.

1996-1997 et 1997-1992 : - à l'Ecole Primaire de la Fageardie (Tulle), atelier hebdomadaire dans le cadre de l'Aménagement des Rythmes Scolaires, pour tous niveaux du CP au CM2, à partir d'un texte de Raymond Queneau: ''L'Arc-en-ciel'' (in Exercices de style), réalisation de livrets individuels incluant texte au pochoir et illustrations monochromes. Organisme partenaire: Peuple et Culture Corrèze.

1996-1997 : - au Musée du Cloître, à Tulle, conférence, visites et ateliers pédagogiques autour de son exposition Papiers peints'' (classes de primaire, collège et lycée).

1994 : - à Peuple et Culture Corrèze (Tulle), atelier bimensuel de création artistique pour public adulte ; accompagnement et suivi de démarches individuelles de recherche picturale.


[retour à la page d'accueil]