Didier CHRISTOPHE / Ses publications et conférences
3 livres, 7 portfolios, plus de 60 articles publiés et 40 communications en colloques et conférences.
Retrouvez les notices des articles et communications scientifiques et certains de ces textes en libre accès sur le site scientifique français d'archives ouvertes HAL.
- CHRISTOPHE Didier (2021), Histoire de l'agriculture vue par les artistes,
Paris, L'Harmattan, coll. Histoires et idées des arts, 288 p. (105
illustrations, dont un cahier couleur de 16 p.). Vincent Leclair,
agrégé d'histoire, y a consacré une élogieuse note de lecture sur le
site de l'association Les Clionautes, à lire en ligne.
- CHRISTOPHE Didier (2018a), L'imaginaire et l'inconscient chez Jean de La Ville de Mirmont - Création littéraire et psychanalyse, Paris, L'Harmattan, coll. Approches littéraires, 168 p. (Nommé dans la sélection du Prix François Mauriac 2018.)
- CHRISTOPHE Didier (2017a), Les Agriculteurs à l'aube du XXIe siècle en Limousin et Berry - Approche sociologique et entretiens, Paris, L'Harmattan, coll. Logiques sociales, 250 p. (Nommé dans la sélection du Prix Cépède 2019.)
- CHRISTOPHE Didier (2019a), Quelques trames de soi, Tulle, La Cour des Arts.
- CHRISTOPHE Didier (2013a), Le Soir du Gille, Tulle/Limoges, Quel Art est-il ?
- CHRISTOPHE Didier et CLÉDAT Laurent (2007), Aujourd'hui, le cheval et l'attelage en Hongrie. Situation et avenir des chevaux de travail, (quatrième de couverture de SÉRAGER Christian), Tulle/Limoges, Quel Art est-il ? / LEGTA Tulle-Naves.
- CHRISTOPHE Didier (2006a), Champagne dans le Berry. Agriculture céréalière dans l'Indre (introduction de PAUVREHOMME Pascal), Tulle/Limoges, Quel Art est-il ?
- CHRISTOPHE Didier (2005a), Les fromages des Plateaux, Dans le Haut-Limousin fromager (introduction de LAPLACE Gérard), Tulle/Limoges, Quel art est-il ?
- CHRISTOPHE Didier (2005b), Élevages et Millevaches prennent un s (introduction de CHÂTAIN Georges), Tulle/Limoges, Quel art est-il ? / Appelboom.
- CHRISTOPHE Didier (1997), Limousines, Limoges, Galerie Circulation Res Rei.
[ Présentation des portfolios ]
- CHRISTOPHE Didier (2022b), "Des dentellières investies dans une résidence d’artiste contemporain : l’accueil de Franck Claudon à Tulle", in catalogue D’un Poinct à l’Autre, Franck Claudon, la robe d’après-minuit, La Cour des Arts, p. 9-15.
- (CHRISTOPHE, Didier (2016a), "La Cour des Arts présente la quatrième Rue des Arts", in catalogue d'exposition Trame de soi, Tulle, La Cour des Arts.
- CHRISTOPHE Didier (2016b), "Trame de soi… le titre interroge. Trame, pourquoi ?", in catalogue d'exposition Trame de soi, Tulle, La Cour des Arts.
- CHRISTOPHE Didier (2010a), “Ebba Kaynak traversée par des axes tangeants à l'histoire de l'art”, in monographie EBBA Kaynak, dazwischen Ritmo, Stuttgart (Allemagne), VBKW Verband Bildender Künstler und Künstlerinnen Württenberg, p. 2-3.
- CHRISTOPHE Didier (2010b), “Ebba Kaynak inmitten der Berührungslinien der Kunstgeschichte”, in monographie EBBA Kaynak, dazwischen Ritmo, Stuttgart (Allemagne), VBKW Verband Bildender Künstler und Künstlerinnen Württenberg, p. 4-6.
- CHRISTOPHE Didier (2010c), “Entretien avec Ebba Kaynak”, in monographie EBBA Kaynak, dazwischen Ritmo, Stuttgart (Allemagne), VBKW Verband Bildender Künstler und Künstlerinnen Württenberg, p. 10-11.
- CHRISTOPHE Didier (2009a), “2009, zweite Rue des Arts - Kunststraße, in Tulle und Schorndorf”, in Rue des Arts - Kunstraße Tulle-Schorndorf 2009 Eine Dokumentation - Une Documentation, Schorndorf (Allemagne), Kunsteverein, p. 6-7.
- CHRISTOPHE Didier (1995a), “Réalisation d'une exposition”, in Éducation artistique et éducation socioculturelle (ouvrage collectif), Dijon, ENESAD CNERTA-SED
- CHRISTOPHE Didier (1995b), “Art contemporain en BTA”, in Éducation artistique et éducation socioculturelle (ouvrage collectif), Dijon, ENESAD CNERTA-SED.
- CHRISTOPHE Didier (1995c), “Atelier de gravure”, in Éducation artistique et éducation socioculturelle (ouvrage collectif), Dijon, ENESAD CNERTA-SED.
- BABARIT
Marc, CHRISTOPHE Didier, JUTON Alain, RECUBERT Geneviève et STUPAR
Monique (1995), “Expression graphique et plastique”, in Éducation artistique et éducation socioculturelle (ouvrage collectif), Dijon, ENESAD CNERTA-SED.
Chapitres d'actes de colloques :
- CHRISTOPHE Didier (2022b), "L'approche
de la didactique des arts visuels par la faible directivité, dans la
formation d'enseignants de l'Enseignement agricole", in N. Estienne et F. Giroux (dir.) L'enseignement des arts aux non-spécialistes. Licence et Master (Partie 4 "Une anthropologie en action", chapitre 2), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 269-286.
- CHRISTOPHE Didier (2017c), "Projets de territoires et enjeux de formation pour la transition vers une agriculture durable", in actes du colloque Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, Université Toulouse Jean Jaurès et ENSFEA, p. 57-66. Disponible en ligne.
- CHRISTOPHE Didier (2014), "Transcriptions plastiques d'un
appartenir en Pays de Tulle : Phet Cheng Suor et Hardy Langer en
résidences de création dans la formation agricole", in G. Peylet et H. Saule-Sorbé (dir.), L'Appartenir en question, Ce territoire que j'ai choisi, Bordeaux, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine / Université Bordeaux-Montaigne, p. 320-336.
Articles de revues à comité de lecture :
- CHRISTOPHE Didier (2022a), “Produire autrement en agriculture : le métavers est dans le fruit”, in Pour, Revue du GREP (Groupe ruralités, éducation et politiques), n°243 (mai 2022), p. 31-40.
- CHRISTOPHE Didier (2020b), "Quand des professeur·e·s-stagiaires enquêtent les pratiques culturelles des apprenant·e·s de l'Enseignement agricole", in Champs culturels n°30, p. 107-116.
- CHRISTOPHE Didier (2020a), "Tu es plasticien, tu travailles sur l'agriculture et la ruralité, donc tu travailles sur le paysage ?", in Arts et sciences, volume 4, n°1, p. 46-55. Disponible en ligne.
- CHRISTOPHE Didier (2018b), "Un projet alimentaire territorial en Corrèze : interaction, plus-value et agroécologie", in Champs culturels n°29, p. 97-101.
- CHRISTOPHE Didier (2018c), "Les pratiques et les choix de La Tournerie, une ferme collective agroécologique. Entretien avec Thomas Gibert", in Champs culturels n°29, p. 86-91.
- CHRISTOPHE Didier (2018d), "Les artistes devant l'agriculture et l'environnement, de la sécularisation aux conscientisations", in Champs culturels n°29, p. 20-30.
- CHRISTOPHE Didier (2017b), “Être réfugié Rom serbe en Corrèze : saisir sa chance dans un département rural”, in Pour, Revue du GREP, n°230 (août 2017), p. 217-224.
- CHRISTOPHE Didier et TEYSSANDIER Jean-Paul (2016), “De l'ouverture internationale à l'action locale !”, in Pour, Revue du GREP, n°228 (mai 2016), p. 217-224.
- CHRISTOPHE Didier (2013b), “Contribution pour une didactique artistique autour de la question de l'appartenir”, in Champs culturels, n°25, Paris, p. 33-38.
- CHRISTOPHE Didier (2007a), “L'agriculture d'un territoire, champ d'expérience pour l'art”, in Champs culturels, n°21, Paris, p. 41-43.
- CHRISTOPHE Didier (2005c), “Technimages et écriture chez les fromagers, une recherche-action en arts plastiques”, in Champs culturels, n°20, Paris, p. 47-48.
- CHRISTOPHE Didier (1997b), "Peuple et Culture au LEGTA de Tulle-Naves : un rapprochement fertile", in Champs culturels, n°5 (avril 1997), Paris, p. 58-60.
- CHRISTOPHE Didier (2019b), "Approches éco-systémiques et sensibles du paysage : des sciences de la nature aux arts du paysage", in Arena, Actualités de la recherche à l'ENSFEA n° 4 (octobre 2019), p. 16.
- CHRISTOPHE Didier (2018e), "Marc Eyrolles : les vestiges de la cave d'un marchand de vin à Tulle", in Revue des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, tome 115, p. 341-345.
- CHRISTOPHE Didier (2012a), “Hardy Langer et Christoph Traub, forceurs de mémoires”, in La Gazette de la culture n° 11, Tulle [sur les résidences de création de deux plasticiens allemands].
- CHRISTOPHE Didier (2012b), “La mémoire à vif : Hardy Langer et Christoph Traub dans deux lycées agricoles de Corrèze”, in La lettre du réseau animation & développement culturel n° 14 (été 2012), Ministère de l'Agriculture / DGER [non paginé].
- CHRISTOPHE Didier (2011a), "Metamorfosi - Métamorphose", in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 38, Tulle, p. 5 [sur la Mostra de Dueville].
- CHRISTOPHE Didier (2011b), "Sortir à Schorndorf : la Kunstnacht 2010", in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 38, Tulle, p. 7.
- CHRISTOPHE Didier (2011c), "Renate Busse et les artistes VRP de l'amitié franco-allemande", in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 38, Tulle, p. 8.
- CHRISTOPHE Didier (2011d), "Künstler de Schorndorf à Tulle", in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 39, Tulle, p. 8-9.
- CHRISTOPHE
Didier, (2010d) “Die Schwäbische Vorfahren : le souvenir des Sigward et
des Greiner à l'ancienne verrerie de Walkersbach, ou le rendez-vous
secret ”, in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 37, Tulle.
- CHRISTOPHE Didier, (2010e) “Dans l'atelier de Wlodzimierz Szwed”, in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 37, Tulle [sur un peintre allemand d'origine polonaise].
- CHRISTOPHE Didier (2010f), “René Bonargent, parti l'an dernier”, in La Gazette de la culture n° 6, Tulle, p. 16.
- CHRISTOPHE Didier (2009b), “Anne-Marie Filaire, ou le dénombrement impossible”, in La Gazette de la culture n° 0, Tulle.
- CHRISTOPHE Didier (2009c), “Entretien avec Ebba Kaynak, après la Kunststrasse”, in La Gazette de la culture n° 2, Tulle.
- CHRISTOPHE Didier (2009d), “2009, Deuxième Rue des Arts / Kunststrasse, à Tulle et Schorndorf”, in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 36, Tulle, p. 35-36.
- CHRISTOPHE Didier (2009e), "La peinture de Sylvie Christophe est-elle Pop' ?", in Revue des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, tome CIX, Tulle, p. 281-286.
- CHRISTOPHE Didier (2008), “Naves à Schorndorf”, in TSD Nouvelles de Schorndorf, n° 34, Tulle, p. 8-9.
- CHRISTOPHE Didier (2007b), “Libre propos sur des objets liturgiques de Léa Shams”, in Chroniques d'art sacré, n° 91 (automne 2007), Paris, CNPL-CNAS, p. 17 [sur une émailleuse contemporaine].
- CHRISTOPHE Didier (2005d), “Tapisserie d'Opalka”, in Effeuillé*création, n° 2 (premier semestre 2005), Lafage-sur-Sombre.
- CHRISTOPHE Sylvie et CHRISTOPHE Didier (2005), “Réinstallation de la tapisserie d'Opalka à la cathédrale”, in L'Église en Corrèze, n° 6 (124e année), Tulle, p. 130-131.
- CHRISTOPHE Didier (2004), “Swing Bonargent”, in Effeuillé*création, n° 1 (deuxième semestre 2004), Lafage-sur-Sombre [sur le graveur minimaliste René Bonargent].
- CHRISTOPHE Didier (2003a), “Un espace de gloire”, in Chroniques d'art sacré, n° 76 (hiver 2003), Paris, CNPL-CNAS, p. 11-12 [sur l'artiste contemporain Roman Opalka].
- CHRISTOPHE Sylvie et CHRISTOPHE Didier (1999a), “ Quelques exemples d'objets médiévaux en émail de Limoges ”, in L'Église en Corrèze, n° 22 (118e année), Tulle, p. 450-451.
- CHRISTOPHE Didier (1999b), “L'émail pour une liturgie d'aujourd'hui”, in Chroniques d'art sacré, n° 57 (printemps 1999), Paris, CNPL-CNAS, p. 22-23.
- CHRISTOPHE Didier (1998), “Une tapisserie pour la cathédrale”, in L'Église en Corrèze, n° 12 (117e année), (juin 1998), Tulle, p. 226-227 [sur l'artiste contemporain Roman Opalka].
- CHRISTOPHE Didier (1997c), “Le renouveau de l'émail”, in Chroniques d'art sacré, n° 49 (printemps 1997), Paris, CNPL-CNAS, p. 16-19.
- CHRISTOPHE Didier (1993), “Habiter une église de béton”, in Célébrer, n° 230 (avril 1993), Paris, Cerf, p. 52 [sur les artistes Francis Lavoute et Sylvie Christophe].
Autres articles de presse :
- CHRISTOPHE Didier (2022c), "Les Banlieuz'Art font leur show', in Reynerie Miroir n° 38, p. 15.
- CHRISTOPHE Didier (2012c), "Montrer l'indicible : Hardy Lander et le drame de Tulle", in L'Echo, édition Corrèze (3 février 2012).
- CHRISTOPHE Didier (2001), “Enseignement agricole”, in La Croix (4 janvier 2001).
- CHRISTOPHE
Didier (1996), “Tango, le Quartette Hamann au Lycée agricole de Naves :
Une formation chaleureuse au service d'une musique de caractère”, in L'Echo du Centre (29 novembre 1996).
- CHRISTOPHE Didier (1987), “Jean de la Ville de Mirmont”, in Porte-parole, n° 2 (mars 1987), Bordeaux, p. 12.
- CHRISTOPHE Didier (1986), “René Bonargent ou la plasti-littérature”, in Sud-Ouest Dimanche (29 novembre 1986), Bordeaux.
Sur http://www.adt.educagri.fr :
CHRISTOPHE Didier (2016c), "De l'ouverture internationale... à l'action locale", propos recueillis par TEYSSANDIER Jean-Paul (printemps 2016) [pdf, p. 1-4].
Sur http://www.kto.correze.net : CHRISTOPHE Didier (2003b), “Guy Emery, un designer en campagne” (février 2003).
Sur http://www.correze.catholique.fr : CHRISTOPHE Didier (2013c), “Aménagement du choeur de la cathédrale de Tulle” (10 novembre 2013).
Sur http://coopinter.free.fr :CHRISTOPHE Didier (2006b), "Une assistante d'anglais turque au LEGTA de Naves" (5 avril 2006).CHRISTOPHE Didier (2006c), “Rencontre d'Inoussa Ganda, responsable agricole nigérien, à Naves avec le CCFD” (5 avril 2006).CHRISTOPHE Didier (2006d), “A Naves, mobilisation contre le SIDA en BEPA Services aux Personnes” (18 juin 2006).
Communications universitaires :
- CHRISTOPHE Didier : "Des résidences d'artistes pour faire évoluer les pratiques dentellières en Pays de Tulle". Colloque "Pour une praxis des territoires oubliés – Freire hoje, Freire hoy", ENSFEA, Toulouse, 26 octobre 2022.
- CHRISTOPHE Didier : "L'approche de la didactique des arts visuels en master MEEF de l'Enseignement agricole". Colloque "Professionnalisation des acteurs des systèmes éducatifs" (Rencontres internationales du réseau Recherche éducation formation), Université Toulouse Jean Jaurès, 11 juillet 2019.
- CHRISTOPHE Didier : "Tu es plasticien, tu travailles sur l'agriculture et la ruralité, donc tu travailles sur le paysage ?". Colloque "Approches éco-systémiques et sensibles du paysage", laboratoire LARA-SEPPIA, Université Toulouse Jean Jaurès, 24 mai 2019.
- CHRISTOPHE Didier : "L'approche
de l'initiation aux arts visuels par des TD à faible directivité dans
la formation en éducation socio-culturelle des enseignants des lycées
agricoles". Colloque "L'enseignement des arts aux non-spécialistes dans le second cycle supérieur", ESPE de Clermont-Ferrand, 2019.
- CHRISTOPHE Didier : “L'art et les sciences sociales, une association porteuse pour documenter et partager le lien à l'appartenir". Colloque "Dans l'animation et dans la recherche : Expérimentations artistiques. Quelles interactions pour quelles transformations ?", IUT Bordeaux Montaigne, 2019.
- CHRISTOPHE Didier : "Peindre et succéder : Hélène Saule-Sorbé ou les Pyrénées depuis Pau”. Rencontre de l'ARDUA "Hélène Sorbé-Saule : De la montagne à ses images, l'aquarelle". Association des anciens diplômés des universités d'Aquitaine, Médiathèque de Bordeaux, 2018.
- CHRISTOPHE Didier : "Didactique des arts plastiques et normativité en Master MEEF", Colloque "Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité", ESPE d’Aix-Marseille Université en collaboration avec le Centre d’Arts Fernand Léger de Port-de-Bouc, 2018.
- CHRISTOPHE Didier : "Projets de territoires et enjeux de formation pour la transition pour une agriculture durable", Colloque "Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable", Université Toulouse Jean Jaurès et ENSFEA, 2017.
- CHRISTOPHE Didier : "Transcriptions
plastiques d'un appartenir en Pays de Tulle : Phet Cheng Suor et Hardy
Langer en résidences de création dans la formation agricole", Colloque "L'appartenir en question", Maison des Suds, Université Bordeaux Montaigne / CLARE EA 4593, 2014.
- CAVITTE Pascal et CHRISTOPHE Didier,
"Un exemple de coopération franco-hongroise dans le cadre du programme
européen LEADER en partenariat avec les élus locaux", Journée de
rencontre "Les forces de
l’agriculture hongroise en matière de recherche, d’enseignement et de
développement agricole : quels partenariats franco-hongrois pour
aujourd’hui et demain" ; Ambassade de Hongrie en France et Agropolis International, SupAgro Montpellier, 2012.
- CHRISTOPHE Didier : "Transformation,
agri-tourisme et ouverture internationale", Séminaire L'Appartenir
(Journées sur le terrain, Cantal), Université Bordeaux Montaigne /
CLARE EA 4593, Foyer Rural Le Falgoux (Cantal), 2012.
- CHRISTOPHE Didier : "A
la rencontre de l'agriculture de territoires divers : expériences d'un
plasticien entre écriture et édition", Séminaire L'Appartenir (Terroir
et appartenir), Université Bordeaux Montaigne / CLARE EA 4593, 2012.
- CHRISTOPHE Didier : "Pour
une approche plastique ouvrant vers la compréhension de l'agriculture :
de la théorie à la pratique”, Les Passerelles agriculturelles de
Caplongue, Arvieu (organisation : Licence professionnelle Agent de
développement culturel en milieu rural / Université de Rodez), 2008.
- CHRISTOPHE Didier : "L'agriculture
d'un territoire à l'expérience de l'art, une recherche en arts
plastiques ancrée dans l'éducation socio-culturelle. Points d'appui
théoriques et approche pratique”, Ecole Nationale de Formation
Agronomique (ENFA), Toulouse-Auzeville, séminaire de recherche et
formation des professeurs certifiés d'éducation socio-culturelle issus
des concours, 2006.
- CHRISTOPHE Didier : "Progressions pédagogiques en arts plastiques contemporains”, ENFA, Toulouse-Auzeville, formation des enseignants d'éducation socio-culturelle issus des concours, 1995.
- CHRISTOPHE Didier : "Le
vécu d'un jeune titulaire en éducation socio-culturelle”, ENFA,
Toulouse-Auzeville, formation des enseignants d'éducation
soio-culturelle issus des concours, 1994.
Conférences de vulgarisation :
- "Chapeau bas !", Centre culturel Le Kiwi, Ramonville-Saint-Agne, Les Passionné.e.s au Kawa, le 19 janvier 2023.
- "Primitivisme et préhistoire dans l'art moderne et contemporain", Centre culturel et sportif, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments et La Cour des Arts), 21 février 2020.
- "Sébastien Bourdon, un portraitiste huguenot à l'Académie", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments et La Cour des Arts), 28 janvier 2019.
- "David
Hockney, pop' art et hyperréalisme ?", avec Elsa-Flore Christophe,
Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de
l'art (co-programmation associations Fragments et La Cour des Arts), 22
juin 2018.
- "Le
sentiment d'appartenir dans les sculptures d'Antoine Paucard à
Saint-Salvadour", Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze,
28 janvier 2018.
- "Le
dernier Claude Monet : les Nymphéas vers l'abstraction", Médiathèque
Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art
(co-programmation associations Fragments et La Cour des Arts), 22
septembre 2017.
- "Dorothea
Lange et Marion Post Wolcott, deux femmes photographes dans le New
Deal", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire
de l'art (co-programmation associations Fragments et La Cour des Arts),
28 octobre 2016.
- "Les
compositions avec appui de Pierre Bonnard", dans le cadre de la
Rencontre "Pierre Bonnard à trois voix", avec Sylvie Christophe et
Elsa-Flore Christophe, Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des
Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations
Fragments, La Cour des Arts et ESPE), 23 juin 2016.
- "Fernand
Léger, par-delà le Cubisme", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des
Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations
Fragments, La Cour des Arts et ESPE), 25 septembre 2015.
- "L'Ecole
de Barbizon autour de Jean-François Millet”, Médiathèque Eric Rohmer,
Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation
associations Fragments, La Cour des Arts et ESPE), 2014.
- "Théodore Géricault, un jeune homme sous la Restauration”, Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments, La Cour des Arts et IUFM), 2014.
- "La vie de Diego Rodriguez de Silva y Velazquez”, Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments, La Cour des Arts et IUFM), 2013.
- "La
Hongrie, un pays en cours de prise de conscience face à la PAC”,
journée d'étude "L'accès à la terre", CCFD-Terre Solidaire Corrèze
(co-organisé avec la Confédération Paysanne et les BTSA du lycée
agricole de Naves), Tulle, 2013.
- "Pierre-Paul Rubens, peintre de cour, érudit et baroque", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments, La Cour des Arts et IUFM), 2012.
- "L'art africain, un art social", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments, La Cour des Arts et Rencontres africaines), 2012.
- "Alessandro di Mariano Filipepi, dit Sandro di Botticelli", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments, La Cour des Arts et IUFM), 2012.
- "Pieter Bruegel l'Ancien dans la Renaissance flamande", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation associations Fragments, La Cour des Arts et IUFM), 2011.
- "Roman Opalka, la récitation du temps", Médiathèque Eric Rohmer, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation association Fragments et IUFM), 2011.
- "L'abstraction dans l'Après-Guerre, 1945-1960", Centre culturel et sportif, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation association Fragments et IUFM), 2010.
- "La naissance de l'abstraction”, Centre culturel et sportif, Tulle, Cycle des Rencontres d'histoire de l'art (co-programmation association Fragments et IUFM), 2009.
- "Genèse
et finalité d'une création artistique et de communication :
l'exposition Agri-environnement, Agriculture durable”, Salon
International de l'Agriculture, Paris, 2004 (Cycle de conférences
“ Le Café de l'Agriculture ”, organisé par la Direction
générale de l'enseignement et de la recherche, Ministère de
l'Agriculture).
- "Implications
sociales de l'art africain”. Cycle des Conférences d'histoire de l'art
(association Empreintes et Musée du Cloître, Tulle), 2000.
- "Une
création artistique et de communication : l'exposition
Agri-environnement, Agriculture durable”, Conseil Régional du Limousin,
1999.
- "Rembrandt et la Bible” (nouvelle version), Maison diocésaine, Tulle, 1995.
- "Rembrandt et la Bible”, association des Amis de la Cathédrale, Limoges, 1994.
[retour à la page
d'accueil]