Sylvie CHRISTOPHEAtelier pédagogique : "La Niche"
Ministère de la CultureArtiste intervenante en milieu éducatif, agréée par le Ministère de la Culture,
Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin.
Inscrite à la Maison des Artistes, N° d'ordre : P249621 – N° SIRET : 439 683 558 00019
Téléphone : 06 31 33 33 16 / 05 55 26 43 78 – E-mail : sd.christophe @ free.fr
2008 : Sur une suggestion de l'association Merveilleux Prétexte, dans le cadre du projet "Dans le secret de la Niche",
réalisation et mise en place d'une "Niche" à l'Ecole Maternelle Jean Jaurès, à Tulle, en mai et juin, dans la classe de Marie-Pierre Batier.
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Vues de la Niche, Ecole Jean Jaurès, juin 2008

“ Le projet de la Niche, pour moi c'était un travail dans un volume, dans un espace. C'était aussi faire un lieu à la fois clos et ouvert, par où on peut entrer... Non, plutôt ouvert. Pas clos du tout : un lieu de passage, quoi.
C'est aussi un travail sur la lumière, sur la couleur, et un travail que j'avais déjà expérimenté avec les pendrillons pour la scénographie de l'Hommage à Albert Hamann. C'est de là que viennent ces lés, ces pendrillons.

L'idée de la niche, c'est au départ une proposition de l'association Merveilleux Prétexte.
Et j'ai proposé de créer cette niche à l'école Jean Jaurès, à Tulle.
Travailler avec des enfants, une maîtresse, dans un cadre scolaire, faire un expérience avec des enfants à partir de méthodes que j'applique habituellement à mon propre travail, un peu pour le démultiplier.

Tout ce travail de récupération de papier, de froissage, de peinture, de papier séché et de passage à nouveau à la peinture pour l'enrichir... Et ensuite, quand le papier a été à la fois froissé, teint, passé à l'eau, trituré, il y en a qui est déchiré, en charpie. Après la phase de séchage, il faut le réparer, boucher les trous ; ces réparations, elles se font au papier de soie coloré, en privilégiant plutôt la face où il y a déjà les motifs imprimés des sacs, les impressions.

Ensuite, après tout ce travail de préparation des papiers, on les a classés par grandes familles de couleurs, pour les assembler en grands bandes d'un mètre quatre-vingts, pour les accrocher dans la niche, en hauteur. Les enfants, après, ont aidé à l'installation de ces grandes bandes dans la structure de la niche, de manière à constituer un labyrinthe, un chemin, avec des voiles, des voiles souples qui ont cette fragilité, qui se balancent, qui prennent le vent, le soleil.

C'est donc un espace que l'on peut visiter, que l'on peut traverser. ”

        Sylvie CHRISTOPHE (propos recueillis par D. Christophe, le 4 juin 2008)


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Vues de la niche pendant l'installation - 2008 gif-frVues de la niche pendant l'installation - 2008 gifch


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