Didier CHRISTOPHE / Galerie / De Reis van der Boer

De reis van der boer, le voyage du paysan, ou l'immigration d'agriculteurs néerlandais et belges.
Depuis les années 1950, plusieurs générations de Néerlandais et de Belges sont venus s'installer en agriculture en Limousin.
En vue de la manifestation "Rue des Arts" à Tulle en 2009, Didier Christophe a enquété de l'été 2008 au printemps 2009 plusieurs familles d'agriculteurs issus de cette immigration.
La forme donnée à la restitution fut une installation par collage d'images et de textes sur les murs de la gare SNCF de Tulle, face au quai numéro 1.
L'installation, initialement prévue pour les mois de juin-juillet, fut conservée sur pace jusqu'au mois de décembre 2009.
Après les travaux sur les Nez-Noirs présentés en 2008 au Musée des Armes à Tulle et les présentations des portfolios ayant donné lieu à des expositions en 2005 et 2006 au centre d'art La Pommerie (Saint-Setiers), à la galerie 39a (Limoges) et à la Bibliothèque municipale (Tulle), c'est une nouvelle modalité donnée à la présentation de son "art sociologique" par Didier Christophe (l'expression art sociologique est employée par le galeriste belge Jean-Pierre Denefve pour présenter de type de travaux de Didier Christophe).
Outre le collage en frise de formats 29,7x42 cm et 29,7x63 cm, la spécificité de cette installation est la prédominance de la photographie parmi les modalités d'expression plastique : mis à part quelques tirage papier de lavis d'encre, la majeure des images était constitué de photographies couleur, retravaillées ou non par ordinateur.




[retour à la page images]