Didier et Sylvie Christophe sont artistes tous les deux et vivent en plein coeur de Tulle. Ils ont choisi cette ville et lui vouent une grande tendresse. Ils ont leur atelier dans un vaste appartement clair de la rue Jean Jaurès.
Tulle les intéresse et y rencontrer des gens qui veulent la découvrir, les enchantent. Ils se proposent de recevoir dans leurs ateliers des gens de passage, curieux et passionnés, qui souhaitent en connaître un peu plus sur cette ville et ses habitants. Particulièrement les artistes d'ailleurs. Didier et Sylvie font partie d'un réseau de jeunes (et moins jeunes) artistes corréziens qui, eux aussi, se feront un plaisir de montrer leur travail en même temps d'ailleurs que la Corrèze. Didier et Sylvie Christophe raconteront quelques histoires (vraies ou pas ...l'imagination n'est-elle pas un véritable apanage des artistes?) sur la Cité en offrant un thé délicieux dont ils ne donneront pas le secret!
Leurs productions plastiques sont éminemment liées aux contextes dans lesquels ils vivent, notamment quand Sylvie travaille en réfèrence à des motifs de céramiques anciennes rurales et quand Didier (Docteur en art plastique) rend compte, avec tellement de talent, de son regard sur l'agriculture et les animaux d'élevage. Leurs liens de compréhension avec le pays et le paysage sont précieux.
Une seule condition à ce bonheur : il faut téléphoner deux ou trois jours avant pour être bien certain que quelqu'un vous attendra. Si on prend rendez-vous, ils peuvent même organiser tout un circuit de découvertes de jeunes artistes talentueux ou de monuments qu'ils aiment, comme la Cathédrale.
Geneviève Albert-Roulhac.
Geneviève Albert-Roulhac, aujourd'hui consultant, a été directrice des services culturels du Conseil Régional du Limousin.