Didier CHRISTOPHE / Galerie / Heimat

Heimat, ou l'appartenir souabe.
C'est à l'occasion d'une invitation à exposer Galerie fûr Kunst à Schorndorf (Bade-Wurtemberg, Allemagne) en 2012 lors de la 3ème Kunststrasse,
que Didier Christophe interroge cinq personnes de Schorndorf, quatre artistes et un ancien maire, sur leur rapport au heimat, ce sentiment d'appartenir incluant le rapport au territoire, au pays et à la famille.
Il en ressort cinq portraits dans lesquels attachements et mobilités sont confrontés pour dire la diversité des appartenances.
La forme plastique inaugurée pour restituer ce travail touchant aux sciences humaines et sociales est celle de la valise, objet transportable constitué en l'occurence par deux toiles sur châssis, peintes et asemblées sur charnière et munies d'une poignée. L'appartenir, ou, en allemand, le heimat, est en effet un ensemble d'idées, de représentations et d'images mentales que l'on peut emporte avec soi où que l'on aille.
Cette forme de la valise sera l'une de celles reprise par Didier Christophe à l'occasion de sa résidence d'artiste à la galerie Koma à Mons (Belgique) en 20013-2014, en relation à la Société royale Les Règuènères de Morlanwelz, société carnavalesque de gilles, puis il la réutilisera pour une pièce autobiographique exposée en 2015 au Salon du Bon Vouloir (aux anciens Abattoirs) à Mons.

Installation Galerie fûr Kunst à Schorndorf...






















Vernissage...





Le maire de Schorndorf Matthias Klopfer découvrant les valises lors du vernissage...






Croquis préparatoire...


[retour à la page images]